Les formateurs

Jean Levesque
Acupuncteur

Sa pratique clinique l’amène depuis près de 25 ans à s’intéresser aux applications de l’acupuncture à la santé des femmes. Si depuis 1995, son nom est associé au développement de la pratique obstétricale de l’acupuncture au Québec, il reçoit par ailleurs une vaste clientèle de patientes aux prises avec des dérèglements gynécologiques.

Parcours professionnel
Enseignant au Collège de Rosemont de 1992 à 2015. Responsable des stages d’acupuncture appliquée à l’obstétrique à l’Hôpital Ste-Justine (1997 à 1999), puis à l’Hôpital de LaSalle (2000 à aujourd’hui).
Formé aux applications gynécologiques et obstétricales de l’acupuncture à Nîmes, France.
Il intègre ces connaissances à sa pratique et à son enseignement dès 1995.
Président de l’association professionnelle des acupuncteurs du Québec de 1995 à 1998.
Invité à enseigner depuis 1999 dans le cadre de la formation en acupuncture offerte aux sages-femmes et médecins français à la Maternité Sainte-Croix de Metz, puis au sein de l’AGO-RE.
Membre de la délégation canadienne de la commission de l’ALENA sur l’acupuncture et la médecine orientale de 1996 à 2002.
En 2002, il fonde l’AAGA, le premier service de garde en acupuncture obstétricale au Canada.
En 2010, il participe à un stage dans le service de Gynécologie Obstétrique à l’Hôpital de Médecine Traditionnelle d’Hanoï, Viêtnam.
Participation à un essai clinique mené à l’Hôpital de LaSalle visant à comparer l’efficacité de l’acupuncture versus l’expectative dans le déclenchement du travail et la prévention des grossesses prolongées au-delà de 41 semaines d’aménorrhée.

Conférencier invité
1998 – Congrès de périnatalité de la Fédération des Médecins Omnipraticiens du Québec.
1998 – Journées Franco-Canadiennes d’acupuncture et d’obstétrique, Martinique.
1998 – Acupunctura de las Américas al Mundo, Congrès International de la Commission pour l’Acupuncture et la Médecine Orientale en Amérique du Nord, Acapulco.
1999 – Northwest Regional Acupuncture and Oriental Medicine Conference, Vancouver.
2000 – Medical Acupuncture in the 21st Century Pan Pacific Acupuncture Conference, Las Vegas.
2010-2012 – Participation aux Congrès de l’AGO-RE à Metz, France.
2012 – FMC du Québec en obstétrique, conférence présentée conjointement par la Société des Obstétriciens et Gynécologues du Canada (SOGC) et l’Association des Omnipraticiens en Périnatalité du Québec (AOPQ).

Enseignement
1989 – Cours d’acupuncture donnés sous l’égide du Département d’Anesthésie – Réanimation de la Faculté de Médecine de l’Université de Montréal.
2003 – Acupuncture and Perinatality, Vancouver Workshop.
2004 – Acupuncture and Perinatality (Pregnancy follow-up part I, Acupuncture during labor partII), Victoria Workshops.
2005 – Acupuncture and Perinatality (Pregnancy follow-uppart I, Acupuncture during labor partII), Toronto Workshops.
2007 – Acupuncture and Perinatality (Pregnancy follow-up), New York Workshop.
Depuis 2010 plusieurs formations sur les applications de l’acupuncture en obstétrique et gynécologie au Québec.


english version

Mary Elizabeth Wakefield
Acupunctrice

Mary Elizabeth Wakefield est l’auteure de Constitutional Facial Acupuncture (Elsevier UK, 2014). Enseignante acclamée, elle est également acupunctrice, herboriste, praticienne Acutonics® et Zen Shiatsu, thérapeute cranio-sacrale et chanteuse d’opéra professionnelle. Mary Elizabeth est reconnue comme la principale autorité internationale en matière d’acupuncture faciale. Éminente conférencière, elle a élaboré des protocoles de traitement innovants qui mettent l’accent sur une approche constitutionnelle du visage. Forte de plus de 30 ans d’expérience clinique en tant que praticienne, elle a formé près de 5 000 professionnels de la santé sur 5 continents.
En 2012, elle a mis sur pied une formation unique de 2 ans pour les acupuncteurs spécialisés en esthétiques à l’Université Northwestern Health Sciences de Minneapolis, ainsi que le programme international de certification GOLD STANDARD FACIAL ACUPUNCTURE®, unique en son genre et offert avec succès en 2012-13 et 2015-16 et qui a attiré des praticiens d’un peu partout dans le monde.

Mme Wakefield a participé plusieurs fois comme conférencière au TCM-Kongress de renommée internationale à Rothenburg, en Allemagne, au Pacific Symposium, à San Diego en Californie, et au Symposium canadien sur la médecine orientale (COMS) à Vancouver.

Mme Wakefield a signé une chronique sur l’acupuncture du visage et des sujets connexes pendant 9 ans dans le magazine Acupuncture Today, et a également écrit pour le Journal de la médecine orientale CA (CJOM) et le Oriental Medicine Journal. Sa pratique et ses protocoles de traitement ont été soulignés ou présentés dans des entrevues dans Oriental Medicine Journal, Magazine Qi, Médecine Alternative, Acu (Royaume-Uni), American Spa, Luxury Spa Finder, Les Nouvelles Esthétiques (Canada), The Lantern (Australie), Naturheilpraxis (Allemagne), Huang Ti (Pays-Bas), Spa Asia (Singapour) et autres.

Elle exerce en cabinet privé dans l’Upper East Side de Manhattan, à New York.

Formation

  • Acutonics® Practitioner Training Abiquiu, NM Loveland, CO Sedona, AZ
  • Cranio-Sacral Therapy training (Upledger) New York, NY
  • Tri-State College of Acupuncture New York, NY Master of Science
  • Zen Shiatsu Therapy New York, NY (Ohashi) Tokyo, JAPAN (Masunaga)
  • Polarity Therapy Master New York, NY (Pierre Pannetier)
  • Esalen Institute Big Sur, CA Massage therapy

 

Publications

  • 2017-18, Vibrational Acupuncture: Synergizing Tuning Forks and Needles, Singing Dragon, UK (projected; with MichelAngelo, co-author)
  • 2014, Constitutional Facial Acupuncture™ (Elsevier UK) (German translation 9/2015)
  • 2008, Spa Arabia, Dubai Acupuncture and Gem Essences: An Ancient Healing Ritual using the Five Elements and Sacred Geometry (with MichelAngelo)
  • 2007, Spa Asia, Singapore/Spa Arabia, Dubai Bagua Beauty: A Vibrational, Constitutional Feng Shui Facial (with MichelAngelo)
  • 2001, The Acupuncture Board Review Book (with accompanying CD’s)
  • 2002-2011, Columnist: Acupuncture Today magazine (bimonthly column on facial acupuncture & related topics)
  • 2002-2016, Guest columnist/interviewee: Oriental Medicine Journal Alternative Medicine Qi
    Magazine California Journal of Oriental Medicine (CJOM) New York Times Epoch Times American Spa Les Nouvelles Esthetique Spa Asia Cosmetic Surgery Times Acu (UK) The Lantern (Australia) Huang Ti (Netherlands) Naturheilpraxis (Germany) Yin Yang (Switzerland)

Jean Motte
Acupuncteur

Acupuncteur, enseignant, journaliste et conférencier, il dirige depuis 1992 le Centre IMHOTEP à Versailles, en France qui propose une formation en acupuncture traditionnelle.
centre-imhotep.com

Diplômé de l’École lyonnaise des plantes médicinales, il passe un diplôme universitaire en astrophysique afin d’approfondir sa compréhension des textes traditionnels chinois d’acupuncture.

Il commence l’aïkido dès l’âge de 8 ans, il est acutellement 5e dan d’aïkido. À l’âge de 18 ans, il part pour le Japon où il découvrera l’acupuncture. Il se forme auprès de Laville-Mery.

Formation
• brevet d’état éducateur sportif Aïkido 5e dan
• 1982 diplômé du SAT (syndicat des acupuncteurs)
• diplômé de l’École lyonnaise des plantes médicinales
• diplômé de Heilpraktiker école de Schmidt
• diplômé d’astronomie astrophysique faculté d’Orsay
• diplômé d’hypnose Ericksonienne
• diplômé de dissection de la faculté de médecine de Paris

Auteur
• Ken Jitsu vers une pratique de l’aïkido, éditions Chiron
• Vade-mecum d’acupuncture traditionnelle, éditions Trédaniel
• Les chemins cachés de l’acupuncture, éditions Trédaniel
• Les Tian Kan Ti Tche, éditions Imhotep
• Le Lin Tchou, éditions Imhotep
• Quatre fois par an (roman), éditions Pictorus
• Quarante années d’expérience cliniques, éditions Imhotep

Publications
• Génération Tao
• Tao Magazine
• Biocontact
• Organisation mondiale de la presse périodique
• Institut pour la protection de la santé naturelle


Michel Sylvain acupuncteur

Michel Sylvain
Acupuncteur

Michel pratique les arts martiaux chinois (Shaolin, Tai ji, Qi Gong) depuis plus de 25 ans. En 1998, son parcours l’amène en Études Est-Asiatiques – profil Langue Chinoise à l’Université de Montréal, ce qui lui permettra de comprendre les enseignements de manière plus approfondie.

Au cours d’un séjour à l’Université NanKai en Chine, Michel apprend de nombreux mouvements de Wu Shu, Tai Ji ainsi que d’un Qi Gong qui diffère de celui qu’il connaît auprès de Maitre Gao Yi, Directeur du département d’Éducation Physique et Entraineur Principal de l’équipe nationale de Wu Shu.
Il enseigne le Qi Gong – Tai ji – Shaolin au Centre d’Énergie de Chambly depuis 8 ans.
Michel Sylvain est diplômé d’acupuncture du Collège de Rosemont depuis 2002.

Il a ensuite suivi des formations complémentaires telles que :
• Qi Gong et exercices thérapeutiques
• Acupuncture appliquée à l’infertilité
• Acupuncture, suivi de grossesse et post-partum
• Acupuncture durant l’accouchement

De 2002 à 2014, il a fait fonction d’assistant-superviseur de stage en acupuncture appliquée au suivi de grossesse et à l’accouchement à l’unité familiale des naissances de l’Hôpital de LaSalle.