Chrono-puncture

Vous êtes-vous déjà posé les questions suivantes :
– Qu’est-ce que la maladie du point de vue énergétique?
– Comment se fait-il que le mardi, jour de consultation, mes patients aient tous le pouls profond et long?
– Y a t-il une cause vis a tergo qui œuvre pour que je sois ce que je suis?
– Qui suis-je?

Ces questions seront soulevées au cours de la formation car essentielles à la quête de tout
thérapeute qui désire s’améliorer.

Les outils de la chronopuncture reposent sur le Ta Cheng, le Lin Tchou, le Nan King et le Huai Nan Tse. Tous ces textes anciens nous conduisent à utiliser l’acupuncture ancienne par le biais de la chrono-puncture.
Le but étant d’harmoniser l’homme dans son environnement, s’adaptant aux forces telluriques comme célestes.

Cette formation vous permettra également de revisiter les pouls, l’art du questionnaire, l’observation du langage non-verbal et des études de cas vu au travers du prisme de la chrono-puncture. Pour en faire au final un traitement qui élargira radicalement votre champ actuel de connaissances.

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Cette formation est destinée aux acupuncteurs souhaitant enrichir leur pratique en tirant parti des connaissances peu répandues et millénaires qui nous viennent du professeur Wu Wei Ping.

CONTENU DE LA FORMATION

Jour 1
Qu’est-ce que la chrono-puncture (CNP) ?

  • Un peu d’astronomie (les 4’ qui font la différence)
  • Un peu d’histoire de l’art du Zhen Jiu (aiguilles et feu)
  • La circulation de Rong et Wei, le soleil et la lune
  • Les 5 éléments utilisation en chrono-puncture (CNP)
  • Les marées énergétiques de 2h00
  • La notion de maladie en CNP, dysharmonie entre le ciel et la terre
  • Les énergies du ciel, de la terre, les assesseurs, les mouvements, le Na Yin, le Da Yun, l’administration par le Nord ou par le sud
Exercices sur les 5 éléments, les marées énergétiques :

  • Que faire pour une Rate en vide au printemps
  • Un cœur plein en hiver
  • Que faire comme point si un patient a un pouls plein de Rate à 9h30
  • Et une Rate vide à 13h30
  • Quel point piquer à 12h45 ou à 16h34
Jour 2
Explication de l’utilisation du logiciel, différence méthode Motte et comput actuel.

Les 8 mots et le tableau de Yao :

  • La terre présente
  • Les déséquilibres Yin/Yang
  • Quelques prédispositions possibles (divorces, obstruction, maladies, etc.)
  • La faiblesse d’une année qui se fait attaquer. La force d’une année qui stimule son EVH qui lui-même fragilise son EVH (travail sur l’EVH)
  • La fragilité des éléments. Un élément craint les jours qui le dominent (ex: Feu craint Jen/Kouei)
  • La fragilité des jours. Un jour Yang attaque son EVH. Un jour Yin se fait attaquer par son CC
Exercices sur les différentes possibilités et fragilités :

  • Comment les anticiper (travail de prévision)
  • Un patient est né sur une année Tsue Yin. Quand est-ce bon pour lui ou dangereux
  • Un patient nait sur un jour feu Yang. Que faut-il protéger
  • Un patient nait sur une heure Feu, que faut-il protéger
  • Un patient nait avec un Yao de terre faible, que faire
Jour 3
Utilisation POT/POC dans les traumatismes, les blocages énergétiques, les deuils (rituels).
Utilisation des 12/24, E/e.
POL et Lo lunaire, histoire de sang.
Merveilleux vaisseaux, les supercontrôleurs ou les chemins de vie. Le Ming T’ang des MV.
Marées énergétiques de Rong et de Wei.
Utilisation dans le cas de nutrition ou de défense.
Points de dynamisation sur les souffrances accouchements.
Le point Reset.

Exercices avancés sur l’utilisation de tous ces points.

Présentation de différents cas à résoudre :

  • Que faire sur une insomnie de 3h00 à 5h00 du matin
  • Que faire sur un accident dont le patient se souvient de la date
  • Comment gérer un deuil, une IVG, un traumatisme
  • Que faire sur un accouchement qui fut difficile
  • Comment gérer une maladie de sang ou de consanguinité
Jour 4
Les adaptations et contre-courants (pathologies externe ou interne des méridiens).

Les pouls des saisons :

  • Que faire sur une maladie qui s’est déclarée une année particulière
  • Qu’est-ce qu’un Peï
  • Comment reconnaître une fragilité de méridien
  • Comment analyser l’adaptation aux saisons
  • Traitement du grand ouvrier
MÉTHODE PÉDAGOGIQUE
Il n’y a pas de théorie sans pratique. Jean Motte nous propose de travailler ensembles, avec ceux qui le souhaitent afin d’approfondir le diagnostic et la pratique clinique. Les participants qui le désirent seront donc appelés à jouer le rôle de patient.
Cours magistral combiné à du travail en atelier. Échanges et étude de cas.

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