Inscrivez-vous avant le 10 août et profitez de 10% de rabais sur toutes vos formations

22 — 23
FÉVR. 25

avec
Élisabeth Rochat de la Vallée
Synologue

Le féminin et la voie de l’eau

22 et 23 février 2025
Visioconférence
sam - dim
8h30 à 13h30
10 heures
1 UEC

250,00 $ 225,00 $Je m'inscris

250,00 $ 225,00 $Je m'inscris

Le yin et le yang sont des notions devenues familières en Occident. On ne les traduit pas, mais on sait qu’ils représentent la lumière et l’obscurité, la chaleur et le froid, l’activité et le repos, le fort et le faible, l’homme et la femme, le masculin et le féminin…
Bien que, théoriquement un couple représentant une relation égalitaire, avec parfaite complémentarité et alternance de domination, le Yang, représentant le masculin avec le Ciel et a tendance à contrôler le Yin, qui représente le féminin avec la Terre. Mais pour mieux comprendre et nourrir la vie, ne doit-on pas réagir contre un déséquilibre qui entraîne des comportements destructeurs et sépare l’être de la racine de sa vraie vie ?

La notion de féminin prend une importance et une valeur particulières dans les textes de sensibilité taoïste. L’attitude exclusivement et intensément masculine leur semble une erreur et une menace. En scrutant la nature et l’ordre des choses, ils perçoivent, à travers des réalités comme l’eau, les qualités d’un féminin dont ils n’hésitent pas à faire la condition nécessaire pour saisir les mécanismes subtils de la vie, le fondement de l’attitude juste et d’une réussite durable intégrée dans le déroulement naturel des choses; c’est la voie pour parvenir à la communion avec la réalité ultime (Tao).

Nous étudierons comment est présenté le féminin (à ne pas confondre avec la femme), les différents niveaux de signification qu’il revêt et comment on en parle à travers diverses métaphores, dont la plus importante est celle de l’eau.

Tenace et indestructible, toujours en lien avec l’origine, l’eau prend toutes les formes sans en garder aucune; elle passe de l’état liquide à l’état vaporeux ou solide. Elle devient la grande métaphore des transformations vitales et la métaphore par excellence du souffle sans forme et invisible.
Confucéens, Taoïstes ou autres, tous ont été frappés par ce que leur apportait la considération de l’eau en ce qui concerne la compréhension de la vie et de l’ordre naturel, une compréhension qui les aidait à mieux orienter et conduire leur vie.

 

Objectif
de la formation

À l’issue de cette formation, les apprenants auront satisfait leur soif de connaissance philosophique puisée aux textes fondateurs de la MTC afin d’enrichir l’essence même de leur pratique.

 

Public visé

Les acupuncteurs et toutes autres personnes ayant des notions de Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC).

Nous présentons ce que disent les textes classiques sur l’importance de l’Eau, non seulement comme nécessaire à la vie, mais comme modèle de vie.

SAMEDI
Nous expliquerons et présenterons comment la Chine a conçu et formulé le Yin Yang, comment cette notion est l’un des composants essentiels de la pensée classique, s’imposant dans tous les domaines. Nous considérerons le sens profond du Yin Yang pour nous focaliser ensuite sur l’usage que la sensibilité taoïste en a fait dans ses premiers développements, en particulier dans le Livre de la Voie et de la vertu, attribué à Laozi.
Nous étudierons comment cette pensée tente de rééquilibrer l’être humain, souvent trop porté à préférer ce que représente le Yang, au détriment de ce que représente le Yin. Le Yang, masculin, tend à devenir domination, activité souvent frénétique ou hâtive, force, violence…  réduisant le Yin, féminin, à la soumission, la faiblesse, l’immobilisme, voire l’impuissance. Ce Yang doit être réfréné, diminué, permettant au Yin de retrouver sa vraie place. L’équilibre doit être rétabli pour construire l’harmonie qui entretient la vie. Nous trouvons dans ces textes de quoi nourrir notre réflexion d’aujourd’hui sur la nature et les rapports du masculin et du féminin, dans les multiples relations que nous avons avec nous-mêmes et avec les autres.
Mais la réflexion va plus loin. Cet équilibre retrouvé nous permet de mieux pénétrer la nature des choses, de mieux comprendre comment la vie procède.

DIMANCHE
Ce sera la présentation de l’Eau comme modèle de vie. Ce que l’eau nous inspire et se décline à plusieurs niveaux :
L’Eau devient un cours d’eau en sortant de sa source, cours d’eau qui par mille et un détours ne se détourne jamais de son but et qui, finalement, l’atteint et se confond avec toutes les eaux de l’océan. Elle est ainsi la métaphore de chaque vie entre naissance et mort.
L’Eau et le Feu comme la meilleure expression du couple Yin Yang dans tout ce qui existe entre Ciel et Terre.
L’Eau, le liquide froid, qui descend d’en haut jusqu’au tréfonds, irrigue et fertilise, donne ses qualités spécifiques à l’élément Eau.
L’Eau, liquide, vapeur ou glace, modèle des incessantes métamorphoses et transformations qui composent le tissu de la vie.
Poussant encore plus loin, l’Eau est l’expression de la Vertu (de) de la Voie (dao), la puissance vitale par excellence; sans forme, sans couleur, sans odeur, sans saveur, n’étant rien, cela la rend capable de tout nourrir. L’Eau nous apprend alors l’abnégation, la sérénité, le Vide et le Rien, le non-agir en même temps que l’efficacité ultime.
L’eau reste une source d’inspiration pour les différents niveaux de notre vie humaine.

 

 

Visioconférence
Cette formation sera donnée en ligne et en direct par le biais du logiciel ZOOM.
Le lien de connexion pour accéder à la formation vous sera envoyé en même temps que le support de cours quelques jours avant la tenue de la formation.

Si vous n’avez pas le logiciel, vous pouvez le télécharger ici.

Méthode pédagogique

Enseignement magistral fondé sur l’analyse et l’interprétation des textes classiques fondateurs de la MTC, ainsi que sur quelques textes tirés des classiques de la médecine.

Support de cours
Le matériel pédagogique vous sera envoyé par courriel quelques jours avant le début de la formation.

Conditions et règlements
Le participant s’engage à ne jamais faire circuler le matériel pédagogique qui lui aura été fourni.
Les enregistrements audio/vidéo de la formation sont interdits, le non-respect de cette condition entraîne l’exclusion du participant sans compensation financière.

Annulation
Nous nous réservons le droit d’annuler la formation si le nombre d’inscriptions n’atteint pas le minimum requis ou en cas de force majeure, vous serez remboursé en totalité.

Remboursement
En cas d’annulation par le participant, l’inscription est remboursable si notifiée 30 jours avant la date du début de la formation. Aucun remboursement ne sera fait passé cette date, sauf pour cas de forces majeures et sur présentation d’une pièce justificative (ex. : certificat médical, etc.). En cas d’abandon par le participant en cours de séminaire, aucun remboursement ne sera effectué.

Pour tout remboursement, des frais de transaction de 3% seront retenus sur le montant avant taxes.

Enregistrements
Par mesure de protection des droits d’auteurs, les enregistrements ne sont pas envoyés aux participants après la formation. Les enregistrements servent essentiellement de sauvegarde pour d’éventuels problèmes de connexion et autres absences hors de contrôle des personnes inscrites.

Attestation
Une attestation de réussite sera émise et envoyée par courriel au participant qui aura assisté à au moins 80% de la formation et qui aura obtenu la note de 60% à l’évaluation finale conformément aux exigences de la SOFEDUC. À défaut de remplir les conditions, le participant obtiendra une attestation de participation.

 

 

250,00 $ 225,00 $Je m'inscris

D'AUTRES
FORMATIONS

qui pourraient
vous plaire