Inscrivez-vous avant le 20 août et profitez de 10% de rabais sur toutes vos formations

18 MAI
24

avec
Élisabeth Rochat de la Vallée, Synologue

Le propos et le vouloir

Deux des Cinq aspects de l’Esprit (shen)

18 mai 2024
En ligne et en direct
sam
9h à 17h
7 heures
0.7 UEC

250,00 $Je m'inscris

250,00 $Je m'inscris

Mieux comprendre deux des cinq esprits des organes : Vouloir (zhi 志) et Propos (yi 意) selon les textes chinois classiques et leur usage dans la pratique de la médecine classique comme dans le parfait équilibre mental du thérapeute.

Le Yi (propos) et le Zhi (vouloir) sont deux des Cinq aspects de l’esprit dans la médecine chinoise classique souvent méconnus ou mal interprétés. Pour les comprendre, il faut regarder ce que représentaient ces notions à l‘époque classique, quelle était leur place dans l’élaboration et le fonctionnement du mental, l’équilibre intérieur et l’orientation des souffles vitaux. Le sens de ces deux notions va beaucoup plus loin et profondément que ce qu’évoquent les traductions en français ou en anglais, même les meilleures possibles.

 

Public visé
Tout thérapeute sensible au besoin de satisfaire sa soif de connaissance philosophique puisée aux textes fondateurs de la MTC afin d’enrichir l’essence même de sa pratique.

Nous regarderons quelques textes tirés des classiques confucéens et taoïstes qui éclairent sur le sens et l‘importance du Vouloir et du Propos (zhi yi) comme l’axe responsable du maintien ou de la restauration de l’équilibre psychologique et mental.

Puis nous regarderons l’usage et le sens de ces notions dans les textes médicaux classiques, leur normalité et leurs pathologies, leurs relations aux organes, en particulier les Reins, la Rate et le Cœur, ainsi qu’aux autres aspects de l’esprit, leur responsabilité dans l’ordre, le désordre ou le réordonnancement des mouvements des souffles vitaux.

Propos et vouloir sont l’axe de guérison ; le thérapeute doit estimer sa qualité et en restituer l’équilibre, mais il doit veiller aussi sur son propre axe pour être à même de bien comprendre et traiter son patient.

 

Visioconférence
Cette formation sera donnée en ligne et en direct par le biais du logiciel ZOOM.
Le lien de connexion pour accéder à la formation vous sera envoyé en même temps que le support de cours quelques jours avant la tenue de la formation.

Si vous n’avez pas le logiciel, vous pouvez le télécharger ici.

Méthode pédagogique
L’enseignement magistral fondé sur l’analyse et l’interprétation des textes classiques fondateurs de la MTC, essentiellement médicaux.

Support de cours
Le matériel pédagogique vous sera envoyé par courriel quelques jours avant le début de la formation.

Conditions et règlements
Le participant s’engage à ne jamais faire circuler le matériel pédagogique qui lui aura été fourni.
Les enregistrements audio/vidéo de la formation sont interdits, le non-respect de cette condition entraîne l’exclusion du participant sans compensation financière.

Annulation
Nous nous réservons le droit d’annuler la formation si le nombre d’inscriptions n’atteint pas le minimum requis ou en cas de force majeure, vous serez remboursé en totalité.

Remboursement
En cas d’annulation par le participant, l’inscription est remboursable si notifiée 30 jours avant la date du début de la formation. Aucun remboursement ne sera fait passé cette date, sauf pour cas de forces majeures et sur présentation d’une pièce justificative (ex. : certificat médical, etc.). En cas d’abandon par le participant en cours de séminaire, aucun remboursement ne sera effectué.

Pour tout remboursement, des frais de transaction de 3% seront retenus sur le montant avant taxes.

Enregistrements
Par mesure de protection des droits d’auteurs, les enregistrements ne sont pas envoyés aux participants après la formation. Les enregistrements servent essentiellement de sauvegarde pour d’éventuels problèmes de connexion et autres absences hors de contrôle des personnes inscrites.

Attestation
Une attestation de réussite sera émise et envoyée par courriel au participant qui aura assisté à au moins 80% de la formation et qui aura obtenu la note de 60% à l’évaluation finale conformément aux exigences de la SOFEDUC. À défaut de remplir les conditions, le participant obtiendra une attestation de participation.

250,00 $Je m'inscris

D'AUTRES
FORMATIONS

qui pourraient
vous plaire