Inscrivez-vous avant le 18 juillet et profitez de 10% de rabais sur toutes vos formations

16 — 18
JUIN 23

avec
Marc Buffet, Ac.

Moxibustion japonaise

approfondie

16, 17 et 18 juin 2023
En présentiel
ven - sam - dim
de 9h à 17h
21 heures
1.1 UEC

750,00 $Je m'inscris

750,00 $Je m'inscris

Cette formation en mode PRÉSENTIEL est tout indiquée pour apprendre et surtout pratiquer en classe les techniques particulières propres à la Moxibustion Japonaise comme l’Okyu ou le style Fukaya ou la technique Tonetsukyu « chaleur pénétrante ».

La Moxibustion Japonaise peut être utilisée en complément d’une séance d’acupuncture ou de Tuina ou de Shiatsu, mais elle se vaut par elle-même. Elle a l’avantage de dégager très peu de fumée.

La technique Okyu procure des résultats thérapeutiques efficaces par la précision de la localisation et la température lors des traitements. Ce type de moxibustion provoque des sensations fines – grâce à la petite taille des « grains de riz » d’armoise – comme celles d’une aiguille d’acupuncture. Cette caractéristique la différencie des autres techniques de Moxibustion – l’intérêt étant de créer une information très nette pour le corps et le cerveau qui va, au delà d’apporter de la chaleur externe, provoquer des effets locaux et généraux. Le style d’application avec des bambous Fukaya permet de réduire la sensation de chaleur créée par l’armoise.

L’efficacité de la moxibustion japonaise est particulièrement efficace en cas d’inflammation des articulations et des tissus mous, de tensions et paralysies faciales, d’affections respiratoires, de rééquilibrages émotionnels ou psychiques, etc.

Ce type de thérapie peut accompagner des séances visant la structure corporelle, la tenségrité, la biomécanique, les tensions sur les différents tissus ou les rééquilibrages énergétiques et fonctionnels. C’est une technique très utile également pour les kinésithérapeutes ou les ostéopathes.

Réfléchir avec la main, soigner avec le cœur.

La palpation préalable pour trouver « les points vivants » est indispensable à la pratique comme pour d’autres techniques manuelles – Shiatsu, Tuina, l’acupuncture, etc., afin de savoir où il faut agir. Il n’y a pas de notion de diagnostic, l’information reçue à la palpation est suffisante pour programmer le protocole thérapeutique.

Une fois le protocole à mettre en place décidé suite à la palpation, le thérapeute applique un cône d’armoise en contact avec la peau sur ces « points vivants ». La combustion est totale. Ce sont des styles de moxibustion dite « directe ».

 

Public visé
Formation ouverte à tous thérapeutes et aux acupuncteurs souhaitant s’initier à la pratique de la Moxibustion Japonaise pour se doter d’une technique très efficace et complémentaire à leur pratique.

  • Développement des théories sur les effets physiologiques de l’Okyu.
  • Rôle du moxa et du feu.
  • Traitements historiques et recherches modernes.
  • Fabrication de cônes « grains de riz » Tonetsukyu, de gros cônes Chinetsukyu et applications.
    Pour chaque pratique, un protocole personnel doit être mis en place avec un référentiel de départ, l’application des cônes et un contrôle de fin de traitement.
  • Travail sur les points vivants. Particularité, détection et signification.
  • Le style Fukaya. L’évolution subtile de l’Okyu et sa particularité, le traitement de la racine.
  • Pratique de Fukaya.
  • Le complément de Fukaya, les points spéciaux. Pratique.
  • Comment utiliser la moxibustion : « La chaleur de la moxibustion modifie la texture du point et induit des changements dans tout le corps par voie réflexe sur les systèmes digestifs, circulatoires, immunitaires et endocriniens. » Seule et/ou en complément d’autres techniques. Application en pratique clinique.
  • Méridiens, troubles et Okyu. Utilisation du Ontake (bambou chaud). Pratique.
  • Stress et Okyu.
  • Émotions et Okyu. Travail autour de SHEN DAO.
  • Entretien questions-réponses et cas pratiques.

Mode de formation
Cette formation sera donnée en présentiel, en salle de classe à Montréal. Le lieu précis vous sera communiqué une semaine avant la tenue de la formation.

Méthode pédagogique
Enseignement magistral accompagné de démonstration et de nombreux échanges avec les participants qui auront à pratiquer en classe les différentes techniques afin d’être capable de les appliquer aussitôt dans leur cabinet.

Support de cours
Le matériel pédagogique vous sera envoyé par courriel quelques jours avant le début de la formation.

Conditions et règlements
Le participant s’engage à ne jamais faire circuler le matériel pédagogique qui lui aura été fourni.
Les enregistrements audio/vidéo de la formation sont interdits, le non-respect de cette condition entraîne l’exclusion du participant sans compensation financière.

Annulation
Nous nous réservons le droit d’annuler la formation si le nombre d’inscriptions n’atteint pas le minimum requis ou en cas de force majeure, vous serez remboursé en totalité.

En cas d’annulation par le participant, l’inscription est remboursable en totalité si notifiée 30 jours avant la date du début de la formation. Aucun remboursement ne sera fait passé cette date, sauf pour cas de forces majeures et sur présentation d’une pièce justificative (ex. : certificat médical, etc.). En cas d’abandon en cours de séminaire, la totalité du montant reste due.

Attestation
Une attestation de réussite sera émise et envoyée par courriel au participant qui aura assisté à au moins 80% de la formation et qui aura obtenu la note de 60% à l’évaluation finale conformément aux exigences de la SOFEDUC. À défaut de remplir les conditions, le participant obtiendra une attestation de participation.

750,00 $Je m'inscris

D'AUTRES
FORMATIONS

qui pourraient
vous plaire