19 — 20
NOV. 22
Samedi 19 novembre
Violence et résolution des conflits
Le grand penseur Zhuangzi, habituellement considéré comme l’un des « pères du Taoïsme », ne se limite pas à montrer à l’homme le détachement des liens terrestres et l’envol vers une destinée céleste. Il s’intéresse aussi à la conduite possible dans la société humaine, et en particulier dans le monde de la politique et du gouvernement.Comment conseiller un prince selon la Voie (dao) et rendre meilleur son gouvernement dans un monde de violence et de conflits, où la loi du plus fort domine ?
Zhuangzi se livre à une analyse précise et profonde des mécanismes de la violence chez l’homme. Il montre comment la psychologie la plus fine et la raison la plus intelligente sont insuffisantes face à celui qui vit pour son plaisir et son pouvoir. Il propose une démarche qui va au-delà et qui rejoint les fondements de sa pensée cosmique. À travers l’étude détaillée de la première partie du chapitre 4 de son œuvre, et en particulier à travers le magnifique dialogue entre Confucius et l’un de ses disciples qui veut convertir un prince à plus d’humanité, nous exposerons l’approche de Zhuangzi sur la violence, les conflits et leur possible résolution, une approche qui garde des résonances étrangement contemporaines et qui rejoint certaines des préoccupations majeures de notre temps.
Le texte sera fourni aux participants en chinois et dans la traduction française de M. Jean Lévi.
Chacun est invité à partager sa traduction favorite du Zhuangzi, en français ou en anglais.
Dimanche 20 novembre
HUN & PO
Hun et Po sont les noms donnés aux deux sortes d’âmes qui animent un être humain. Dans le monde chinois ancien, ces âmes sont don du Ciel (Hun) et de la Terre (Po) à un homme ; il les leur restitue à sa mort. Les Hun et les Po font partie de l’ensemble connu en médecine comme les Cinq esprits et qui comporte de plus l’esprit (shen), le propos (yi) et le vouloir (zhi). Mais il n’est pas facile de comprendre, par les seuls textes médicaux, ce que sont les Hun et les Po.
La première partie de cette présentation explore donc la notion de Hun et Po dans les textes classiques : leurs rapports au culte des ancêtres, à la survie, aux « âmes errantes » ainsi que leur rôle et leur signification dans un être vivant et les rapports corps et esprits qu’elles tissent.
La seconde partie se concentre sur leur usage dans les textes médicaux et les différents niveaux où ces notions sont utilisées, en particulier leurs relations à des organes spécifiques (Foie et Poumon) et leur présence dans le nom de certains symptômes.
Public visé
Tout thérapeute sensible au besoin de satisfaire sa soif de connaissance philosophique puisée aux textes fondateurs de la MTC afin d’enrichir l’essence même de sa pratique.
Visioconférence
Cette formation sera donnée en ligne et en direct par le biais du logiciel ZOOM.
Le lien de connexion pour accéder à la formation vous sera envoyé en même temps que le support de cours quelques jours avant la tenue de la formation.
Si vous n’avez pas le logiciel, vous pouvez le télécharger ici.
Méthode pédagogique
Enseignement magistral accompagné de multiples dessins, plan et d’exemples.
Support de cours
Le matériel pédagogique vous sera envoyé par courriel quelques jours avant le début de la formation.
Conditions et règlements
Le participant s’engage à ne jamais faire circuler le matériel pédagogique qui lui aura été fourni.
Les enregistrements audio/vidéo de la formation sont interdits, le non-respect de cette condition entraîne l’exclusion du participant sans compensation financière.
Annulation
Nous nous réservons le droit d’annuler la formation si le nombre d’inscriptions n’atteint pas le minimum requis ou en cas de force majeure, vous serez remboursé en totalité.
En cas d’annulation par le participant, l’inscription est remboursable en totalité si notifiée 30 jours avant la date du début de la formation. Aucun remboursement ne sera fait passé cette date, sauf pour cas de forces majeures et sur présentation d’une pièce justificative (ex. : certificat médical, etc.). En cas d’abandon en cours de séminaire, la totalité du montant reste due.
Enregistrements
Par mesure de protection des droits d’auteurs, les enregistrements ne sont pas envoyés aux participants après la formation. Les enregistrements servent essentiellement de sauvegarde pour les éventuels problèmes de connexion et autres absences des participants.
Attestation
Une attestation de réussite sera émise et envoyée par courriel au participant qui aura assisté à au moins 80% de la formation et qui aura obtenu la note de 60% à l’évaluation finale conformément aux exigences de la SOFEDUC. À défaut de remplir les conditions, le participant obtiendra une attestation de participation.
200,00 $Je m'inscris
D'AUTRES
FORMATIONS
qui pourraient
vous plaire