L’art de bien vieillir

Vieillir fait partie de la vie ; mais le vieillissement peut arriver en son temps ou prématurément, se dérouler doucement sans perte brutale de la vitalité tant physique que psychique ou constituer une succession de déséquilibres qui font ressurgir des pathologies préexistantes ou en suscitent de nouvelles. On peut accepter le vieillissement et l’intégrer à une vie qui continue à avoir un sens ou bien le refuser et s’y opposer stérilement. L’entretien de la vie est la seule voie qui intègre le vieillissement en évitant les diminutions et désordres, dans la mesure du possible.

PUBLIC VISÉ

Tout thérapeute sensible au besoin de satisfaire sa soif de connaissance philosophique puisées aux textes fondateurs de la MTC afin d’enrichir l’essence même de sa pratique.

CONTENU DE LA FORMATION
Les Reins et le feu de Mingmen restent au fondement du vieillissement, mais les émotions, l’état mental et spirituel, l’environnement ainsi que la manière dont on conduit sa vie jouent aussi un rôle essentiel.

Nous présentons ce que disent les textes classiques sur l’art de vieillir en préservant la qualité de sa vie et ce que propose la médecine pour aider à garder cette qualité.

Nous regardons comment les organes sont à la fois les responsables du vieillissement par leur déclin et les victimes de ce vieillissement qui les diminue. Ce qui déclenche ou aggrave des séries de pathologies, toujours plus complexes et rendues plus sévères par le déclin des Reins.

Quelques exemples sont pris dans les pathologies les plus fréquentes, telles que glaires, pertes de mémoire, troubles du sommeil, troubles de la miction et du transit, démence, etc.

MÉTHODE PÉDAGOGIQUE
L’enseignement magistral fondé sur l’analyse et l’interprétation des textes classiques fondateurs de la MTC, essentiellement médicaux.

Formation en ligne donnée en direct par le biais du logiciel ZOOM.
Un lien pour accéder à la formation vous sera envoyé par courriel 48 h avant le début de la formation.

Télécharger le logiciel ZOOM ici