Patrick
Shan
Praticien MTC
Formateur
Conférencier

Ethnomédecin français, Patrick Shan pratique et enseigne la Médecine Traditionnelle Chinoise depuis 45 ans. Héritier de la tradition médicale orale et familiale du Dr Leung Kok Yuen, dont il incarne la 16e génération.
Il est le directeur pédagogique du CEDRE (Collectif d’Étude, de Développement et de Recherche en Ethnomédecine), institut qui œuvre à la préservation de l’enseignement de la Médecine Traditionnelle Chinoise et à la formation d’ethnomédecins en Occident.
Fondateur de l’ONG HUMANITRAD qui œuvre depuis plus de 30 ans à la mise en place de missions de soins à caractère humanitaire en médecine chinoise auprès de populations défavorisées et de minorité ethnique de différents pays.
Il préside également l’Association Française d’Ethnomédecine, dont l’objet est d’œuvrer à la reconnaissance et au respect des médecines millénaires.
De formation littéraire, il s’est toujours intéressé aux sciences humaines et aux sciences naturelles, alliant les préoccupations de médecine à celles d’ethnologie et de philosophie. En s’intéressant à l’acupuncture, il réalisa que certaines médecines avaient su traverser le temps en réunissant ces différentes sciences. C’est alors qu’il décida de se consacrer à l’étude de la médecine chinoise, suivant les enseignements d’un ethomédecin, le Dr Leung Kok Yuen. Ces enseignements combinés à ses recherches personnelles lui permirent d’exercer une médecine à la fois humaniste et naturaliste, basée sur la connaissance de soi.
Site Web : cedre.org
Site Web : humanitrad.org
Site Web : blog.patrickshan.fr
- 1977 à 1989 Étude de la Médecine Traditionnelle Chinoise avec le Dr Leung Kok Yuen
- 1980 Diplômé d’acupuncture (North American College)
- 1984 Diplômé de l’université européenne de médecine chinoise
- 1991 Création du CEDRE, collectif d’étude, de développement et de recherche en ethnomédecine et école de formation en médecine chinoise
- 2004 Création de l’ONG HUMANITRAD, missions de soins et de formation en ethnomédecine auprès des minorités ethniques et de populations défavorisées
- 2013 à 2014 Représente le Dr Leung Kok Yuen au congrès d’anthropologie de Kunming et au forum de l’université de Nanjing en Chine
- 2017 Élu membre du conseil d’administration du Centre de recherche sur les apports occidentaux à la médecine chinoise (Craomc, Paris).
- Depuis 2021 Mises sur pied des colloques sur les médecines du monde HUMANIDAYS