27 — 28
SEPT. 25
Les ethnomédecines, qui sont des médecines traditionnelles millénaires toujours vivantes, ont en commun de considérer l’homme comme un produit de la nature, dont il est indispensable de comprendre et de respecter les lois pour rester en bonne santé. C’est souvent à partir de l’idée que se fait une médecine de la mort que découlent ses choix thérapeutiques par rapport à la vie.
Pour intervenir en connaissance de cause sur la pathologie et la souffrance humaine, toute médecine qui se respecte se devrait d’avoir une réflexion sur les phénomènes de la vie et de la mort. Les deux réflexions n’en font d’ailleurs qu’une, car, comme le dit un poète africain : « C’est le jour de la naissance qu’il faut pleurer, après, il est trop tard ! ».
Au travers de ce stage, Patrick Shan rappelle de manière approfondie comment est constitué l’être humain du point de vue de la philosophie médicale chinoise. Comment il vient au monde – comment il y retourne. Il nous partage une réflexion à plusieurs niveaux sur le processus de la vie, celui de la mort, et les mécanismes qui peuvent faire que, parfois, l’une comme l’autre peuvent donner lieu à des phénomènes particuliers.
Il n’est que d’observer les statistiques sur le nombre de défaillances cardiaques ou de cancers faisant suite au décès d’un proche ou à la perte d’un emploi, pour se convaincre de l’importance qu’il y a à tenir compte de l’état psychoaffectif des patients, et le cas échéant, à le modifier.
Le Nei Jing Su Wen dit que, face à certaines maladies, « si le médecin n’a pas assez d’autorité pour détourner l’esprit du malade, toute la médecine sera impuissante ».
Influer sur le comportement émotionnel, faire regarder les choses sous un autre angle, associer des suggestions de type hypnotique à une séance d’acupuncture, cela fait couramment partie du traitement en médecine chinoise, même si l’on ne parle pas de « psychothérapie » aux patients, afin de ne pas générer de résistances ou de réactions conditionnées de leur part.
À partir d’une ethnopsychologie qui lui est propre, la médecine chinoise a développé un ensemble de techniques, appelées «les médicaments du cœur», qui s’avèrent tout aussi – sinon plus – importants que ceux du corps, dans le traitement de nombreuses maladies actuelles. La psychologie chinoise aborde également, et de façon originale, la question de la mort, une approche indispensable à l’heure où tant de questions se posent, dans nos pays, par rapport à l’euthanasie et à l’accompagnement des mourants.
Objectif
de la formation
À l’issue de ce séminaire, les participants auront acquis :
Public visé
Ce séminaire est destiné à tout thérapeute qui désire approfondir sa réflexion sur le thème de vie et de la mort au travers de la pensée médicale chinoise.
Il sera abordé les sujets tels que :
Visioconférence
Cette formation sera donnée en ligne et en direct par le biais du logiciel ZOOM.
Le lien de connexion pour accéder à la formation vous sera envoyé en même temps que le support de cours quelques jours avant la tenue de la formation.
Si vous n’avez pas le logiciel, vous pouvez le télécharger ici.
Méthode pédagogique
Enseignement magistral accompagné d’une présentation multimédia.
Support de cours
Le matériel pédagogique vous sera envoyé par courriel quelques jours avant le début de la formation.
Conditions et règlements
Le participant s’engage à ne jamais faire circuler le matériel pédagogique qui lui aura été fourni.
Les enregistrements audio/vidéo de la formation sont interdits, le non-respect de cette condition entraîne l’exclusion du participant sans compensation financière.
Annulation
Nous nous réservons le droit d’annuler la formation si le nombre d’inscriptions n’atteint pas le minimum requis ou en cas de force majeure, vous serez remboursé en totalité.
Remboursement
En cas d’annulation par le participant, l’inscription est remboursable si notifiée 30 jours avant la date du début de la formation. Aucun remboursement ne sera fait passé cette date, sauf pour cas de forces majeures et sur présentation d’une pièce justificative (ex. : certificat médical, etc.). En cas d’abandon par le participant en cours de séminaire, aucun remboursement ne sera effectué.
Pour tout remboursement, des frais de transaction de 3% seront retenus sur le montant total, après taxes.
Enregistrements
Par mesure de protection des droits d’auteurs, les enregistrements ne sont pas envoyés aux participants après la formation. Les enregistrements servent essentiellement de sauvegarde pour d’éventuels problèmes de connexion et autres absences hors de contrôle des personnes inscrites.
Attestation
Une attestation de réussite sera émise et envoyée par courriel au participant qui aura assisté à au moins 80% de la formation et qui aura obtenu la note de 60% à l’évaluation finale conformément aux exigences de la SOFEDUC. À défaut de remplir les conditions, le participant obtiendra une attestation de participation.
Pour toute demande ultérieure de copie d’attestation, des frais de 25$ par attestation seront exigés.
440,00 $Je m'inscris
D'AUTRES
FORMATIONS
qui pourraient
vous plaire