25 — 26
OCT. 25
Le séminaire sur les BASES CLINIQUES selon le MING T’ANG description ici du vendredi 24 est fortement recommandé, – mais non obligatoire – pour réviser les bases et prépare aux stages cliniques de cette fin de semaine.
Une occasion rare – le temps d’un week-end – deux formateurs internationaux provenant du Centre Imhotep en France en la présence de Jean Motte et de Claire Bergereau Balbo, vous proposent d’affiner vos ressentis et votre diagnostic lors de ces deux journées de stage.
Samedi L’ART DES POULS pour approfondir votre connaissance des pouls afin d’améliorer votre toucher et votre interprétation.
Dimanche CAS CLINIQUES véritable mise en situation de prise en charge de patients pour raffiner vos perceptions avec toute la panoplie des techniques d’analyse de l’acupuncture traditionnelle menant à un diagnostic juste.
Public visé
Formations ouvertes aux nouveaux et plus anciens acupuncteurs qui souhaitent perfectionner leur approche clinique en situation réelle afin d’améliorer leur traitement et d’en faire bénéficier leur patientèle.
L’ART DES POULS
La prise des pouls est un élément fondamental de notre pratique et mérite de la part des acupuncteurs de constamment se perfectionner afin d’ajuster et d’affiner son ressenti.
Il est aisé de trouver des pouls tendus ou encore glissants, mais il faut avoir de l’art pour commencer à percevoir un pouls superficiel dans les foyers supérieurs. Combien de fois des élèves l’ont raté simplement par une pression trop forte ou encore un mauvais placement des doigts ! Quant au déplacement latéral de la barrière, technique la plus juste pour savoir avec certitude s’il y a attaque de XIÉ externe, elle est essentielle à une pratique rigoureuse.
Cette classe de maître à quatre mains est une occasion rare de pratiquer les différentes façons de prendre les pouls et d’être guidé en confiance dans le ressenti et le traitement des pouls pathologiques. Pour cela, il sera utilisé une méthode simple qui permet de savoir ce qui est bloqué chez le patient et puis, de réfléchir sur la forme de pouls, pour ensuite envisager le traitement.
Nous décrirons les pouls les plus remarquables en cabinet afin de savoir exactement comment les chercher, les sentir et bien sûr, leur indication et la façon de les traiter. Cette analyse est un vrai joyau de réflexion qui vous ouvrira à un enrichissement certain dans vos cliniques. Parce que l’acupuncture est une école du mouvement, il est nécessaire que la prise des pouls soit elle aussi dynamique et non passive.
Objectifs
d’apprentissage
À l’issue de ce stage, vous aurez acquis, par la pratique, un discernement plus sensible à la prise de pouls. Cette assurance vous permettra d’intégrer cet outil fondamental dans votre pratique afin de répondre au mieux au déséquilibre du patient.
CAS CLINIQUES
C’est dans l’esprit du grand art, qui énonce le postulat suivant : « Le grand ouvrier connait la pathologie avant même que le patient n’ouvre la bouche » que vous êtes invité à une immersion totale dans l‘approche clinique selon l’acupuncture traditionnelle avec Jean Motte et Claire Bergereau Balbo qui pilotent ce stage pratique de mise en situation clinique.
Le stage se déroulera de la façon suivante. Nous procéderons avec deux groupes de clinique avec chacun un professeur référent.
Celle-ci se déroule de la façon suivante : un thérapeute fait le bilan énergétique d’un patient externe ou bien d’un participant. C’est une mise en situation clinique réelle. Les autres participants observent et prennent des notes. L’examen clinique est supervisé par le professeur qui guide les différentes approches possibles et échange avec le thérapeute afin de le renforcer sur ses bases théoriques pour établir le diagnostic et le traitement.
Cette façon de procéder permet, à chaque stagiaire d’augmenter ses connaissances et d’améliorer réellement ses compétences cliniques.
Mais il y a plus, vous serez amené, en première lecture du patient, à décoder les émotions que l’on peut lire sur son visage, les rides d’expression et micro-expressions, le teint, la tonalité de la voix, etc.
Ensuite, par le biais d’un questionnaire incroyable pour étayer le terrain miasmatique de la personne, la lecture de la langue et la prise de pouls complèteront l’analyse afin que le traitement soit mis en place.
L’on abordera entre autres, l’intention (Yi) qui signifie « parler au Chen » du patient, les techniques liées au Ming T’ang qui permettent de cibler la direction du Tchi correct et d’évacuer le Xié. Sans oublier la façon d’aborder le patient, l’empathie, l’humour et les techniques d’aiguilles dont la maîtrise augure du résultat.
Que vous soyez jeune thérapeute ou plus ancien, vous aurez plaisir à découvrir ou redécouvrir des techniques aujourd’hui peu enseignées, tout cela dans un cadre respectueux de partage et de réelle fraternité professionnelle.
Objectif
d’apprentissage
Permettre à l’acupuncteur d’affiner son approche clinique globale par des mises en situations réelles de consultations. En aiguisant ses perceptions, sa lecture du patient et avec l’aide de techniques propres à l’acupuncture traditionnelle, il aura appris à perfectionner son questionnaire et amélioré ses traitements.
L’ART DES POULS
CAS CLINIQUES
Il vous sera transmis les clés, les outils et les méthodes pour :
Mode de formation
Ces deux journées de stages seront données en présence à Montréal. Le lieu précis et les informations détaillées vous seront communiqués deux semaines avant la tenue des stages.
Méthode pédagogique
Enseignement essentiellement pratique, en situation de consultation réelle avec des patients externes et entre participants. Les participants, à tour de rôle, seront amenés à faire leurs diagnostics sur les pathologies et déséquilibres énergétiques du patient et à procéder, le cas échéant au traitement.
Support de cours
Le matériel pédagogique vous sera envoyé par courriel quelques jours avant le début des stages.
Conditions et règlements
Le participant s’engage à ne jamais faire circuler le matériel pédagogique qui lui aura été fourni.
Les enregistrements audio/vidéo de la formation sont interdits, le non-respect de cette condition entraîne l’exclusion du participant sans compensation financière.
Annulation
Nous nous réservons le droit d’annuler la formation si le nombre d’inscriptions n’atteint pas le minimum requis ou en cas de force majeure, vous serez remboursé en totalité.
Remboursement
En cas d’annulation par le participant, l’inscription est remboursable si notifiée 60 jours avant la date du début de la formation. Aucun remboursement ne sera fait passé cette date, sauf pour cas de forces majeures et sur présentation d’une pièce justificative (ex. : certificat médical, etc.). En cas d’abandon par le participant en cours de stage, aucun remboursement ne sera effectué.
Pour tout remboursement, des frais d’administration de 3% seront retenus sur le montant total, après taxes.
Attestation
Une attestation de réussite sera émise et envoyée par courriel au participant qui aura assisté à au moins 80% de la formation et qui aura obtenu la note de 60% à l’évaluation finale conformément aux exigences de la SOFEDUC. À défaut de remplir les conditions, le participant obtiendra une attestation de participation.
Pour toute demande ultérieure de copie d’attestation, des frais de 25$ par attestation seront exigés.
D'AUTRES
FORMATIONS
qui pourraient
vous plaire