Élisabeth
Rochat de la Vallée
Sinologue
Acupunctrice
Professeure
Conférencière
Auteure
Suite à l’obtention de son baccalauréat en 1966, Élisabeth étudie en Lettres Supérieures et Première Supérieures avant d’obtenir une licence et une maîtrise de Lettres Classiques et de Philosophie à Paris Nanterre ainsi qu’un DEA de Lettres Classiques. Puis, elle obtient une maîtrise et un DEA (Diplôme d’Études Approfondies) de chinois à Paris Jussieu.
- À partir de 1970, elle étudie à l’Institut Ricci avec le P. Claude Larre, jésuite sinologue ayant rédigé une thèse sur le Huainanzi en philosophie chinoise et débuté la traduction du Daodejing (Livre de la Voie et de la Vertu). (✝ 2001).
- À partir de 1971, elle travaille avec le Dr Jean Schatz (✝ 1984) sur l’acupuncture tout en suivant les cours de Max Kaltenmark à l’École Pratique des Hautes Études.
- En 1974-75, elle séjourne à Taiwan et étudie au Hsin-chu Language Institute.
- À partir de 1976, elle enseigne les bases théoriques de la médecine chinoise à l’École Européenne d’Acupuncture, traduit et commente les textes classiques de la médecine chinoise (Huangdi Neijing, Nanjing, Jiayijing, Shanghanlun…).
- Dans les années 80 et 90, elle participe à un groupe de recherche sur les Sciences en Chine, pour la médecine chinoise et dans le cadre du CRNS.
Tous les 3 ans, elle participe aux colloques internationaux sur l’Histoire des Relations entre la Chine et l’Occident. Elle en est l’organisatrice de 1995 à 2004. - Élisabeth a enseigné la pensée chinoise ancienne à l’Institut Ricci puis au Centre Sèvres (Faculté jésuite) jusqu’en 2015 ; elle a aussi enseigné dans le cadre du Diplôme Inter Universitaire d’acupuncture à la faculté de Nantes et dans le cadre de la capacité d’acupuncture à la faculté de Bobigny.
- En parallèle, elle a traduit avec le P. Larre des textes philosophiques, spécialement taoïstes (Zhuangzi, Huainanzi). Elle a écrit de nombreux livres, fascicules et articles sur la médecine chinoise classique.
- Elle a travaillé à partir de 1989 sur le Grand Ricci (dictionnaire encyclopédique chinois-français, en 7 volumes, paru fin 2001) ; est chargée de plusieurs vocabulaires spécialisés (dont la médecine et la philosophie chinoise) ; est responsable des révisions puis éditeur en chef de 1998 à la parution.
- Elle enseigne actuellement, en ligne et en présentiel, les fondements de la médecine chinoise classique, la philosophie chinoise et la langue chinoise classique dans de nombreux instituts et écoles en France et dans différents pays (Allemagne, Angleterre, Belgique, Brésil, Canada, Espagne, États-Unis, Finlande, Hollande, Irlande, Israël, Italie, Pologne, Portugal, Suède, Suisse).
Site Web : elisabeth-rochat.com
- Enseignante invitée dans l’enseignement universitaire d’acupuncture des facultés de Nantes et de Paris.
- Directrice de l’enseignement de l’École Européenne d’Acupuncture
- Membre de différentes organisations et associations de médecine chinoise en France et à l’étranger
- Élizabeth est depuis plusieurs années occupée à l’élaboration d’un grand dictionnaire chinois-français des termes de médecine traditionnelle.
- Elle travaille en parallèle sur un ouvrage sur l’embryologie et la cosmogénèse en Chine ancienne : la conception et le développement de l’embryon selon les textes classiques de médecine et de l’école d’entretien du principe vital mis en parallèle avec les textes classiques sur l’apparition du Ciel et de la Terre et la production de tous les êtres.
- Elle rédige un ouvrage sur la cosmologie chinoise : l’apparition et le développement des notions clefs que sont les souffles, le yin yang, les Cinq éléments (ou Agents).
- Enfin, elle prépare une collection sur la médecine chinoise répartie en plusieurs sections : études approfondies des points d’acupuncture, traduction commentée de chapitres majeurs du Huangdi Neijing, monographie sur les organes et les grandes données de la physiologie.