Inscrivez-vous avant le 18 juillet et profitez de 10% de rabais sur toutes vos formations

20 – 22
JANV.
3 – 5
17 – 19
FEVR. 23

avec
Audrey Lesquelin, Ac.

Obstétrique

de la grossesse au post-partum

3 modules
20, 21, 22 janvier
3, 4, 5 février et
17, 18, 19 février 2023
En ligne et en direct
ven - sam - dim
de 8h à 12h
36 heures
3.6 UEC

1,100,00 $Je m'inscris

1,100,00 $Je m'inscris

Cette formation est donnée dorénavant par Audrey Lesquelin qui poursuit sur les traces de Jean Levesque – son mentor -, l’enseignement précieux qu’il lui a légué.

La formation des acupuncteurs ne les prépare habituellement pas à intervenir sur les femmes enceintes, et encore moins lorsqu’elles sont en travail. Depuis les années 80, des équipes d’obstétriciens-acupuncteurs européens ont entrepris de démystifier l’interdit qui frappait le traitement de la femme enceinte par acupuncture et d’explorer les applications de l’acupuncture aux « zones grises » de la médecine occidentale. Cette démarche a coïncidé avec une évolution fulgurante des moyens d’investigation diagnostique et de la compréhension de la dynamique obstétricale au cours des 25 dernières années.

La convergence d’un volet particulièrement sophistiqué de la médecine occidentale et de la MTC nous permet désormais de transcender les interdits d’une tradition millénaire attribuables à une méconnaissance de la physiologie obstétricale.

L’efficacité des applications de l’acupuncture durant le travail et en post-partum et l’intérêt croissant des femmes enceintes pour des approches moins agressives amènent de nombreux acupuncteurs à demander la mise sur pied d’une formation post-graduée portant sur cet aspect de leur pratique professionnelle.

 

Public visé
Cette formation est destinée aux acupuncteurs souhaitant se former au suivi de grossesse par acupuncture et désireux d’offrir leurs services à des patientes durant toute la durée de leur grossesse, de l’accouchement et du post-partum.

À l’issue de cette formation, vous serez en mesure :

  • d’évaluer les modifications physiologiques, pathologiques ou non, chez la femme enceinte ;
  • d’adapter les traitements par acupuncture afin de traiter adéquatement les problèmes de santé courants durant la grossesse, tels que la constipation, le syndrome du tunnel carpien, les crampes musculaires, les douleurs diverses, la congestion respiratoire de fin de grossesse, les hémorragies, les hémorroïdes, les impatiences ou les troubles du sommeil, etc. ;
  • d’établir les protocoles de traitements applicables à chaque situation particulière en tenant compte de la spécificité inhérente à la grossesse ;
  • de déterminer la durée et la fréquence des interventions en acupuncture en fonction des problèmes rencontrés ;
  • de traiter des nausées de grossesse rebelles à toute médication ;
  • d’utiliser les points dits « interdits » de façon appropriée ;
  • de prévenir les fausses-couches appréhendées ;
  • d’enrayer une menace de travail prématuré ;
  • d’intégrer à votre pratique clinique les données récentes en matière de traitement de l’oligoamnios sévère afin d’éviter le recours à la césarienne ;
  • d’opérer des version par acupunctures ;
  • de traiter l’hydramnios ;
  • de traiter le prurit de grossesse ;
  • de corriger le retard de croissance intra-utérin (RCIU) et de pallier aux conséquences d’un décollement prématuré d’un placenta normalement inséré (DPPNI) ;
  • de traiter efficacement les œdèmes de grossesse et de prévenir la préeclampsie ;
  • de préparer le périnée avant l’accouchement afin de réduire le nombre et l’importance des lésions ;
  • de prévenir le dépassement de terme et ses corollaires fréquents (recours à l’induction pharmaco-médicale, détresse fœtale, extraction instrumentale, voire césarienne).

Visioconférence
Cette formation sera donnée en ligne et en direct par le biais du logiciel ZOOM.
Le lien de connexion pour accéder à la formation vous sera envoyé en même temps que le support de cours quelques jours avant la tenue de la formation.

Si vous n’avez pas le logiciel, vous pouvez le télécharger ici.

Méthode pédagogique
Enseignement magistral accompagné de multiples dessins, plan et d’exemples.

Support de cours
Le matériel pédagogique vous sera envoyé par courriel quelques jours avant le début de la formation.

Conditions et règlements
Le participant s’engage à ne jamais faire circuler le matériel pédagogique qui lui aura été fourni.
Les enregistrements audio/vidéo de la formation sont interdits, le non-respect de cette condition entraîne l’exclusion du participant sans compensation financière.

Annulation
Nous nous réservons le droit d’annuler la formation si le nombre d’inscriptions n’atteint pas le minimum requis ou en cas de force majeure, vous serez remboursé en totalité.

En cas d’annulation par le participant, l’inscription est remboursable en totalité si notifiée 30 jours avant la date du début de la formation. Aucun remboursement ne sera fait passé cette date, sauf pour cas de forces majeures et sur présentation d’une pièce justificative (ex. : certificat médical, etc.). En cas d’abandon en cours de séminaire, la totalité du montant reste due.

Enregistrements
Par mesure de protection des droits d’auteurs, les enregistrements ne sont pas envoyés aux participants après la formation. Les enregistrements servent essentiellement de sauvegarde pour les éventuels problèmes de connexion et autres absences des participants.

Attestation
Une attestation de réussite sera émise et envoyée par courriel au participant qui aura assisté à au moins 80% de la formation et qui aura obtenu la note de 60% à l’évaluation finale conformément aux exigences de la SOFEDUC. À défaut de remplir les conditions, le participant obtiendra une attestation de participation.

1,100,00 $Je m'inscris

D'AUTRES
FORMATIONS

qui pourraient
vous plaire